‘J'ai aujourd’hui 52 ans. Je suis sorti du système scolaire sans diplôme en 1978 et j’ai travaillé 10 ans en tant que mécanicien. Ensuite, j’ai suivi un BTS technicien agricole et j’ai exercé plusieurs années dans la fourniture d'engrais organiques. Par affinité, je me suis tourné vers l'environnement lorsque la situation du secteur agricole a commencé à se détériorer. J’ai suivi la licence puis la maîtrise ‘management de l’environnement’ en 2000-2002 à l’ig2e dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Mon expérience professionnelle de l’époque m’a aidé pour suivre la licence : je possédais la connaissance des sols du point de vue agronomique, ce qui est assez proche du point de vue chimique ; cela m’a aidé à acquérir les compétences de dépollution. En dehors des aspects techniques, la maîtrise m’a ouvert les portes de la compréhension des acteurs de l'environnement.
Depuis 2007, je suis responsable qualité-sécurité-environnement au sein d'un groupe de travaux publics et responsable d’exploitation d’une des filiales du groupe dont l’activité est le traitement et la valorisation des déchets du bâtiment. J’assure donc des missions managériales et des missions environnementales plus techniques, très proches du terrain. Concrètement, mes fonctions se découpent en trois volets : une mission administrative constituée par la veille réglementaire QSE, la création et mise en œuvre de procédures, le fonctionnement d'un système de management de la qualité, de la sécurité, de l'environnement, les relations avec la DREAL, les audits, les suivis qualité… Le second volet est directement en lien avec le domaine d’activité : je suis chargé d’assurer la mise en œuvre et le suivi du traitement de déchets du bâtiment : 3500 tonnes de composts par an à partir de déchets verts, traitement de 7500 tonnes de bois de démolition et 2500 tonnes de bois qui partent en valorisation énergétique dans les chaufferies des collectivités locales. Par ailleurs, l’entreprise possède un laboratoire ce qui permet de réaliser des prélèvements et d’analyser les matériaux de recyclage. Cette activité est très liée à une approche commerciale qui constitue le 3ème volet de mon poste.
Au quotidien, ce qui me motive, c’est la multiplicité des contacts entre les commerciaux, les personnels techniques, les institutionnels… C’est également le développement possible de nouvelles techniques : en termes de traitement de déchets, on n'est encore qu'au balbutiement de la valorisation par exemple. Bref, je n'ai pas le temps de voir passer les journées de travail d’autant que le BTP, cela touche à tous les domaines. Et au sein d’une PME, c’est encore plus vrai. Le métier va bien au-delà d'un travail de responsable QSE. ‘
Le conseil du professionnel : Ne pas se cantonner à ce qu’on sait faire. La polyvalence est nécessaire au-delà des métiers techniques. Garder en tête qu’on ne fait pas que de l’environnement !